Alliance-viager.com » Investissement » Quel investissement immobilier choisir : que faut-il savoir ?

Quel investissement immobilier choisir : que faut-il savoir ?

L’investissement immobilier est un projet présent sur le marché depuis plusieurs années déjà et pousse beaucoup de salariés à se lancer pour la rentabilité qu’il présente. Cependant, le financement reste une source de problèmes puisqu’il est difficile de savoir quelle méthode utiliser. Nous vous présenterons ci-dessous : deux formes concernant l’investissement immobilier avec plusieurs détails :

  • Immobilier locatif : il s’agit là de la meilleure opportunité d’investissement selon les professionnels en la matière et permet entre autre de favoriser l’application de certaines lois pour rentabiliser les biens achetés. L’immobilier locatif permet également de réduire les impôts annuels, à condition que le bien acheté dépasse la valeur de 300 000 euros.
  • L’immobilier papier : il s’agit d’une autre méthode permettant de réaliser un investissement immobilier, et ce, en achetant des parts au sein d’une société spécialisée dans les placements immobiliers. Vous pourrez alors disposer d’une part concernant les locations sans devoir gérer les contraintes administratives diverses.

Dans cet article, nous allons vous présenter certains des critères permettant de réaliser un bon investissement dans l’immobilier et nous vous ferons découvrir les erreurs à éviter.

Les caractéristiques d’un bon investissement immobilier

Les spécificités d’un bon investissement immobilier ne sont pas très nombreuses mais sont nécessaires, selon les professionnels. Ci-dessous, vous trouverez donc toutes les caractéristiques pour réaliser un bon investissement dans l’immobilier :

  • Un bon financement : il s’agit là du critère de base pour réaliser un investissement immobilier et cela permet notamment d’éviter les problèmes d’argent lorsque le projet est en marche. Vous devrez donc effectuer des calculs pour vous assurer que vous pourrez rembourser la banque et bénéficier de tous les avantages concernant les taux d’intérêt.
  • L’apport personnel : si vous disposez déjà d’une somme conséquente, il vous sera recommandé d’effectuer l’investissement en utilisant uniquement cela. Cette méthode permet d’éviter les problèmes avec la banque et vous assurera une meilleure rentabilité avec le temps.
  • L’achat : vous devez vous référer à des spécialistes en la matière pour acheter un bien immobilier particulier, sans tomber dans les pièges présents sur le marché. Certains biens peuvent engendrer des frais supplémentaires si les travaux sont considérables.

Quelles erreurs éviter lors d’un investissement immobilier ?

Pour ce qui est des erreurs à éviter, on trouve souvent certaines fautes commises par les débutants en la matière et qui nécessitent une plus grande attention. Parmi les erreurs fréquentes, on retrouve :

  • Les mauvais calculs : il s’agit là de réaliser de mauvais calculs concernant les liquidités et les éventuels remboursements auprès de la banque.
  • Les différentes précipitations : le choix du bien doit être réfléchi et celui de la banque également pour s’assurer que les remboursements puissent bien être effectués.

Allez, zou, nos articles :