La toute nouvelle proposition d’assurance pour automobile à validité temporaire est très en vogue en ce moment. Offrant flexibilité et rapidité d’achèvement, ce type d’assurance propose néanmoins des garanties beaucoup moins protectrices que le programme d’assurance classique. 

Les assurances pour auto temporaires sont également soumises à des réglementations qui diffèrent quelque peu des assurances sur le long terme. Nous allons donc exposer pour vous les détails concernant ce type d’assurance, ses conditions d’éligibilité ainsi que les démarches pour en faire acquisition. 

Dans quel cas souscrire à une assurance auto temporaire ?

L’assurance à caractère temporaire pour automobile est, comme son nom l’indique, une ou plusieurs garanties qui offrent une protection contre certains désagréments pendant une durée limitée. Cette dernière peut varier selon la garantie et surtout selon le cas. La plupart des assurances auto temporaires ont une durée comprise entre 1 et 90 jours au maximum. Comme c’est une assurance qui opère dans des conditions extraordinaires, celle-ci n’est pas accordée à tout va. Voici quelques-uns des cas qui sont éligibles à la souscription à une assurance auto temporaire :

  • véhicule utilisé occasionnellement ;
  • protection d’un véhicule à l’étranger ;
  • régularisation du statut d’un véhicule acquis à l’étranger (carte grise).

L’assurance auto temporaire permet également de palier à un problème fréquent au moment d’assurer son véhicule : les défauts de délai. Concrètement, vous disposez d’une assurance sur le long terme qui vient tout juste de prendre fin. Souscrire à une assurance auto temporaire est un bon moyen d’éviter les amendes pendant l’intervalle de temps dans lequel vous chercheriez une nouvelle assurance.

assurance auto temporaire elligibilite

C’est même une solution temporaire efficace lors de la re-souscription à votre ancienne offre. Une autre situation où il serait très intéressant de souscrire à une assurance auto temporaire est lors d’une perquisition pour non-respect de l’assurance minimale (responsabilité civile). C’est surtout pratique lorsqu'un véhicule loué ou bien emprunté n’est pas assuré aux normes et est saisi par les forces de l’ordre. Choisir une assurance auto temporaire permettra de récupérer le véhicule et de régulariser son état pendant une durée déterminée. 

Comment faire pour souscrire à une assurance auto temporaire ?

Si vous désirez profiter d’une assurance pour automobile sur une durée limitée, vous devrez remplir quelques exigences au préalable. Dans la plupart des cas, un âge minimal est fixé pour les souscripteurs d’assurances auto temporaires. Il faudra avoir au moins 21 ans chez la majorité des prestataires, l’âge maximal n’est par contre pas demandé aussi souvent. Quand il l’est, il est fixé à 75 ans dans la plupart du temps. Aussi, vous devrez être titulaire d'un permis de conduire depuis au moins 2 ans avant de pouvoir souscrire à une telle offre. Dans le cas où vous remplissez bien tous ces critères, vous devrez fournir un dossier de souscription constitué des pièces suivantes :

  • copie de la carte grise ;k
  • copie du permis de conduire ;
  • justificatif attestant des antécédents de conduite.

Vous devrez ensuite choisir les garanties à inclure dans votre programme d’assurance auto temporaire. L’assurance au tiers est de rigueur dans ce cas. Elle peut être couplée à d’autres garanties telles que le dépannage et l’assistance, les dommages ainsi que la garantie corporelle sur le conducteur.