Comment décorer une jardinière en plastique ?

La jardinière en plastique est un objet très pratique pour ceux qui souhaitent aménager leur extérieur à petit prix. De taille variée, elle permet d’accueillir des plantes, des fleurs et des accessoires de jardinage avec une facilité déconcertante. Les plus créatifs peuvent même s’amuser à personnaliser leur jardinière afin de lui donner un look unique. Dans cet article, découvrez comment mettre votre jardinière en valeur et égayer votre extérieur.

Pourquoi choisir la jardinière en plastique ?

La jardinière est un excellent compromis entre budget et esthétique. Vous trouverez facilement ce matériel en différents formes et couleurs qui s’adapteront parfaitement au style général de votre jardin ou balcon. De plus, le plastique est beaucoup moins fragile que le bois ou la terre cuite et nécessite peu d’entretien. C’est un produit résistant aux intempéries et qui offre une variété de possibilités décoratives. Elle se marie parfaitement avec les autres accessoires de jardinage et convient à tout type de plantes et de fleurs pour embellir votre espace vert.

Quelques idées pour décorer une jardinière en plastique

Voici des idées amusantes pour décorer une jardinière en plastique :

Ajoutez des accessoires décoratifs

Vous pouvez compléter la déco de votre jardinière en optant pour des figures décoratives : des oiseaux ou des papillons en résine, des sculptures, des animaux en terre cuite… Ces accessoires apporteront un charme supplémentaire à votre pot et orneront votre extérieur avec originalité.

LIRE AUSSI   Comment décorer avec des plantes ?

Personnalisez la jardinière avec des motifs

Si vous ne voulez pas investir dans des accessoires décoratifs, vous pouvez utiliser votre imagination et peindre le pot avec des motifs originaux. Vous pouvez par exemple réaliser des rayures verticales, horizontales ou diagonales sur le bord du pot pour obtenir un effet « zébré ». Si vous êtes assez habile, vous pouvez cacher des messages secrets dans les motifs. Vous pouvez également opter pour la technique de la gravure et graver le nom d’une espèce végétale ou des initiales dessus. Cette option est très tendance et ravira les amateurs de graphisme.

Vaporisez le pot avec de la peinture spéciale

Pour donner un aspect encore plus personnel à votre pot, vous pouvez acheter de la peinture spéciale extérieure qui est imperméable et résistante aux UV. Vous pouvez ensuite la diluer avec de l’eau pour obtenir une texture plus légère et vaporiser des couleurs sur votre jardinière en plastique. Vous obtiendrez ainsi un effet ombragé unique.

Créez des compositions florales

Une jolie composition florale est également une bonne solution pour égayer votre jardinière. Vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques pour donner plus de relief à votre décor et créer un espace relaxant.

Pour créer des compositions florales originales, vous pouvez :

  • Choisir une variété de fleurs dont les couleurs s’harmonisent entre elles.
  • Mélanger des variétés de tailles et de couleurs différentes.
  • Placer les fleurs de façon aléatoire, de manière à allonger le temps de floraison.
  • Ajouter des accessoires, comme des cailloux ou des morceaux de bois.
LIRE AUSSI   Décoration d'anniversaire : créer une déco mémorable !

En prenant soin de respecter certaines consignes simples, vous pouvez créer des compositions florales étonnantes qui transformeront votre jardinière en pièce centrale de votre mobilier de jardin.

YouTube video

Comment entretenir sa jardinière en plastique ?

Il est important de prendre soin de votre jardinière si vous souhaitez qu’elle conserve son éclat au fil des ans. Pour cela, voici quelques astuces à suivre :

  • Nettoyer la jardinière à l’aide d’un chiffon humide après chaque arrosage.
  • Utiliser un nettoyant doux sans acide ni abrasif.
  • Éviter d’utiliser des produits chimiques agressifs.
  • Appliquer une couche de vernis ou de laque pour protéger le pot des intempéries.

Vous pouvez également appliquer une couche de peinture spéciale sur le pot afin de lui redonner une seconde jeunesse. Il vous suffit juste de choisir la teinte qui correspond à votre décor de jardin.

Comme vous l’avez compris, la jardinière en plastique est un produit incontournable pour décorer votre extérieur avec style et originalité. Elle se décline sous des formes variées et offre une multitude de possibilités décoratives.

Vous pouvez la compléter avec des accessoires ou la peindre avec des motifs colorés et créer de magnifiques compositions florales. Mais n’oubliez pas de l’entretenir correctement et de lui appliquer une couche de protection contre les intempéries. Vous n’avez plus qu’à vous lancer pour égayer votre extérieur !