La loi Pinel est un dispositif immobilier qui fait de plus en plus d’heureux en France. Disponible progressivement dans les quatre coins du pays, la loi Pinel diffère selon les zones et n’offre donc pas les mêmes opportunités partout. Qu’en est-il alors de Marseille ? Pourquoi choisir la loi Pinel à Marseille et pas ailleurs ? C’est le sujet de notre article.

Les points forts de la loi Pinel à Marseille

Il faut savoir que le principal avantage de la loi Pinel à Marseille est évidemment la très importante réduction au niveau des impôts. En effet évaluée à plus de 2 % par mois, cette dernière est très intéressante pour les petits budgets et s’adapte donc aux conditions de vie des locataires. À noter qu’il est évidemment exigé d’être domicilié fiscalement en France.

Mais ce n’est pas tout ! La loi Pinel à Marseille dispose effectivement d’aides au niveau des crédits immobiliers ; cependant, vous devez impérativement respecter les standards et chiffres établis dans la région pour pouvoir profiter des réductions.

Pour ce faire, nous vous proposons cet exemple plutôt simple : sachant qu’un investissement à Marseille est aux alentours de 120 000 euros minimums, la réduction théorique ne sera appliquée que si votre total d’impôts sur le revenu est de 2500 euros par an.

Ainsi, si votre investissement en loi Pinel de départ est plus élevé que ce montant, vous ne serez bénéficiaires qu’une petite partie seulement des réductions totales. Il vous faudra alors investir un montant initial plus bas.

À noter que les réductions s’appliquent également en fonction de la durée de votre location. En effet, la loi Pinel à Marseille récompense les longues locations et investissements comme suit :

  • 12 % de réduction à l’année : cela concerne les investissements en Pinel de 6 ans ;
  • 19 % de réduction à l’année pour les locations datant de 9 ans ;
  • Un peu plus de 23 % de réduction pour la location maximum (12 ans).

En langage des chiffres, on peut traduire ces réductions par :

  • 6000 euros pendant les 9 années de location ;
  • 3000 euros les dernières années.

Ces sommes sont évidemment cumulables pendant 12 ans pour atteindre au final 63 000 euros.

Calculer le loyer en loi Pinel à Marseille

Le loyer en loi Pinel est une somme d’argent qui varie selon les secteurs et les zones en France. En ce qui concerne Marseille, il faut savoir que le calcul de ce dernier dépend de la surface totale du bien et de la moitié des annexes ajoutées par le locataire (elles ne doivent pas dépasser les 8 mètres carrés). Le résultat sera évidemment multiplié par 12 qui représente le prix du mètre carré.

Enfin le résultat sera multiplié par les indices suivants :

  • 1,2 dans le cas où la superficie est plus petite que 38 mètres carrés ;
  • 0,7 additionné au quotient de 19 sur la surface totale habitable dans le cas contraire.