Lorsqu’il s’agit de privilégier une formule assurance pour son habitation, le choix peut vite devenir problématique. Il vaut mieux dans ce cas prendre celle qui offre le plus de couvertures et de possibilités. L’assurance multirisque habitation est la meilleure solution à votre portée. Voici ce que vous pouvez savoir de cette protection intégrale.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation ?

Une assurance multirisque habitation est la couverture qui protège votre logement, ses occupants et les biens matériels. Elle couvre les risques liés à d’éventuels accidents en contrepartie d’une prime. Cette assurance est obligatoire pour les locataires et les personnes en copropriété. Il existe tout de même des exceptions à la règle en ce qui concerne :

  • les logements saisonniers,
  • les maisons de fonction et
  • la sous-location.

Mes garanties de mon contrat d'assurance habitation

Cependant, pour les propriétaires de logements individuels elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Cette assurance peut être souscrite par le résident du logement (le locataire ou le propriétaire). Dans le cas d’une colocation, les colocataires peuvent y souscrire chez le même assureur. Le bail va donc porter le nom de tous les colocataires. Ils peuvent aussi y souscrire de façon individuelle. Pour les mineurs, l’assurance peut être souscrite par un représentant légal à moins qu’il s’agisse d’un mineur émancipé.

Que couvre l’assurance multirisque habitation ?

Plusieurs sinistres sont couverts par l’assurance multirisque habitation. Elle prend en charge la responsabilité civile vie privée, en cas de dommage corporel ou matériel causé à un tiers. Elle couvre certains biens en cas de détérioration ou de destruction (les bâtiments, le mobilier personnel et les biens à usage professionnel). Les dégâts des eaux au mobilier ou à l’immobilier (fuite ou infiltration d’eau) sont couverts par l’assurance multirisque habitation.

Mes garanties de mon contrat d'assurance habitation

Elle s’occupe aussi des incendies en cas de dommages causés par le feu, la foudre ou même la fumée. Elle est responsable des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les inondations, les glissements de terrain, etc. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’ajouter des garanties optionnelles. Elle est pratique si vous redoutez la survenue d’un accident particulier. Il peut s’agir de bris de glace, de vandalisme, de cambriolage ou de dommages liés à l’électricité.

Quelles sont les conditions d’exclusion de garanties de cette assurance ?

L’exclusion de garanties concerne les actes ou comportements qui peuvent vous empêcher de bénéficier des garanties de votre assurance. Les dommages antérieurs à la souscription de l’assurance ainsi que ceux causés par la guerre ou les sports dangereux sont exclus de la garantie. De même, la responsabilité civile vie privée ne couvre pas tous les types de dégâts corporels.

Il s’agit des dommages corporels volontaires et de ceux entre membres de la même famille. Ceux causés au travail ne sont pas non pris en compte. La garantie dégât des eaux quant à elle exclut les dommages liés aux défauts d’entretiens ou de réparations. Celle liée à l’incendie exclut les dégradations causées au mobilier extérieur.

 assurance habitation contrat garantie garanties dommages multirisque responsabilite civile logement incendie proprietaire mrh vol assureur sinistre multirisques locataire eaux protection 1 assurance habitation responsabilite civile multirisque habitation assurance multirisque multirisques habitation assurance multirisques contrat assurance dommages causes degat eaux degats eaux habitation assurance vie privee residence principale devis ligne catastrophes naturelles assurance mrh protection juridique contrats assurance incendie explosion garanties assurance assurance multirisque habitation assurance multirisques habitation civile vie privee responsabilite civile vie garantie responsabilite civile limites fixees contrat souscrire assurance habitation contrat assurance habitation multirisque habitation mrh responsabilite civile assurance multirisque habitation assurance garanties assurance habitation catastrophes naturelles technologiques contrat multirisque habitation devis assurance habitation assurance responsabilite civile contrat multirisques habitation garantie assurance habitation multirisques habitation mrh habitation assurance multirisque

Par ailleurs, pour résilier votre contrat d’assurance multirisque habitation, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez faire une résiliation à l’échéance du contrat en cours. Il est également possible de la faire par non-paiement de la cotisation. Toutefois, en cas de fausse déclaration, votre assureur peut résilier votre contrat après constat.