La mode urbaine est aux grands espaces ouverts et hautement épurés, aux touches contemporaines et aux volumes aérés. Aussi, la décoration y joue un rôle assez important car elle permet de remplir l’espace de façon fonctionnelle tout en apportant une certaine touche de cohérence au tout. Mais comment donner une touche de modernité à sa maison ? Voici un petit guide pratique qui vous orientera pour choisir la meilleure décoration moderne pour votre maison. 

Jouer sur les tons pour une décoration de maison moderne

Pour donner une impression moderne à votre maison, rien de mieux que de miser sur des matériaux aux coloris neutres et non chatoyants. La mode des espaces colorés de tons chauds étant révolue, il vaut mieux miser sur les couleurs qui feront le mieux ressortir votre mobilier moderne. La palette de couleurs qui est la plus associée à la décoration moderne contient les coloris suivants :

  • Gris.
  • Beige.
  • Taupe.
  • Sable.

Vous pourrez également jouer sur les différents aspects des matériaux pour donner cet effet industriel chic tant convoité. Vous pouvez par exemple introduire un mur en brique rouge dans votre salon, cuisine ou même entrée pour casser l’effet béton des murs unicolores. Si vous êtes plutôt dans un esprit soft, vous pourrez opter pour une couche de peinture blanche ou grisâtre par-dessus les briques pour donner un léger effet de contraste. Aussi, si vous choisissez un mélange de matériaux au niveau de votre décoration interne, il est conseillé d’opter pour des meubles et équipements très modernes. 

decoration maison moderne coloris

Niveau sols et revêtements, la grande mode est au béton ciré qui donne tout de suite un effet de grandeur à la pièce. La pierre naturelle et le parquet sont également des options intemporelles, à condition d’être couplées à des tons plus concordants. Aussi, n’hésitez surtout pas à intégrer un effet de transparence à votre décoration moderne pour maison. Une verrière est le parfait exemple d’harmonie entre praticité et aspect esthétique. Enfin, pour donner l’ultime touche moderne à votre maison, optez pour une cheminée en béton ciré.  

Quels meubles pour une décoration de maison moderne ?

Aménager une maison de façon moderne ne se résume pas à trouver les bonnes teintes pour les murs et le sol. Sans un bon assortiment de meubles classiques et chics, l’effet esthétique escompté ne pourra jamais être acquis. Bien sûr, il faudra avant toute chose privilégier le confort, sans pour autant faire tache à l’aspect général de la pièce. Pour tout ce qui est salon, salle à manger et cuisine, il faut opter pour des meubles aux courbures estompées et aux lignes épurées. 

Question couleurs, vous serez sûrement ravi d’apprendre qu’il n'y a pas d’obligations cette fois-ci. Le canapé est la pièce qui fait ressortir les couleurs par excellence. N’hésitez donc pas à choisir une couleur vive du style moutarde, vert d’eau ou même rouge pour donner une touche vivante à votre décoration. Ajouter quelques pièces vintage peut également accentuer la touche moderne d’une maison. Pour décorer une chambre, on optera au contraire pour des meubles « sveltes », qui n’assombrissent pas le décor et laissent passer le plus possible la lumière.