Représentant un détail très banal pour certains, la plaque pour boîte aux lettres est un élément qui ne passe pourtant pas inaperçu aux yeux du facteur. Bien au contraire, celui-ci sera pour lui déterministe pour effectuer proprement son travail. Choisir sa plaque pour boîte aux lettres paraît plutôt simple mais en réalité, il y aura tellement de choix sur le marché que la tâche devient beaucoup plus compliquée. Dans cet article, nous avons décidé de vous aider à choisir la bonne plaque pour votre boîte aux lettres.

Quelle matière choisir pour une plaque pour boîte aux lettres ?

Le premier point auquel vous devrez réfléchir est la matière de la plaque puisque ce détail est très important. C’est la matière qui viendra déterminer la couleur, la résistance mais aussi la fixation et la personnalisation. Vous trouverez sur le marché plusieurs matières et couleurs différentes pour votre plaque même si le choix de la couleur dépendra essentiellement de la matière.

Ainsi, il est possible d'opter pour :

  • des plaques en laiton ;
  • des plaques en inox ;
  • des plaques en plexiglas ;
  • des plaques en aluminium ;
  • des plaques en PVC.

Les plaques en laiton font partie des plaques haut de gamme tout comme l’inox. Ce sont les plaques offrant la meilleure qualité avec un rendu plus sophistiqué d’où leur utilisation par les professionnels comme les médecins ou les avocats. Ces plaques sont résistantes et principalement disponibles dans des tons cuivrés et des finitions polies. Dans la catégorie haut de gamme, il y aura également l’inox. Cet acier inoxydable est très résistant et est disponible en gris métallisé. Cette matière offre tout autant d’élégance que le laiton. Dans une matière qui se rapproche à l’inox, il y aura l’aluminium qui sera moins onéreuse. Le rendu est différent car les plaques pour boîte aux lettres en aluminium sont mates mais l’aluminium sera en revanche plus facile à rayer.

choix plaque boite lettres

Dans une catégorie bien différente de l’acier, il y aura le plexiglas. Ces plaques en plastique très fin reste robustes et facilement personnalisables. Les plaques n’ont pas de couleurs puisqu’elles sont transparentes mais vous pouvez toujours choisir une couleur de fond et de texte parmi celles proposées par le professionnel. Enfin, les plaques en PVC seront celles qui offriront le meilleur rapport qualité/prix. Elles sont robustes et faciles à personnaliser et contrairement au plexiglas, elles seront encore moins onéreuses et offrent plusieurs avantages.

Quelle dimension choisir pour une plaque pour boîte aux lettres ?

En plus des critères que nous avons cités précédemment, le choix de la dimension de la plaque pour boîte aux lettres est également primordial. Vous êtes libre de choisir la dimension que vous voulez, même si la dimension standard est de 100 x 25 mm, mais sachez que la dimension dépendra de la matière que vous choisissez et de la méthode de fixation. Si vous avez déjà un porte-nom et que vous devez y glisser votre plaque, il est évident que vous devez respecter les dimensions du porte-nom.

En revanche, si vous optez pour une plaque adhésive, vous pouvez choisir la dimension et la forme que vous voulez puisqu’elle viendra se coller à votre boîte, il suffira simplement d’avoir les bonnes dimensions.