Comment calculer les mètres carré d’une pièce ?

Quel que soit l’objectif qui vous pousse à acquérir, vendre, ou à décorer ou même rénover le sol d’une pièce, il vous faut nécessairement avoir une idée de sa superficie. Ainsi, il faut calculer les mètres carrés pour connaitre exactement : soit sa valeur, soit les techniques ou les matériaux à utiliser pour décorer ou rénover. Pour y parvenir, vous aurez besoin de faire usage de certaines formules mathématiques en tenant compte de la forme que présente la pièce. Dans cet article, découvrez comment procéder au calcul des mètres carré d’une pièce ou d’un espace.

Mesurer la longueur et la largeur d’une pièce

Avant de calculer les mètres carrés d’une pièce, la première étape consiste à mesurer chaque côté de la pièce ou de la zone pour laquelle vous souhaitez calculer les mètres carré. Mesurez à la fois la largeur et la longueur de la pièce (en mètres) avec précision afin d’obtenir un résultat précis. Avec un ruban à mesurer, commencez par un coin du mur le plus long et mesurez jusqu’au coin opposé : la longueur de la pièce. Ensuite, faites une autre mesure sur le mur le plus court à partir de votre point de départ et mesurez jusqu’à son coin opposé : la largeur de la pièce.

Calculer les mètres carrés de la pièce ou de l’espace

Une fois vos mesures de largeur et de longueur prises, il est temps de calculer les mètres carré de la pièce ou de l’espace. Pour calculer cela, il suffit de multiplier les deux mesures ensemble. Par exemple, si votre pièce mesure 5 mètres (longueur) sur 3 mètres (largeur), vous obtiendrez 15 mètres carrés en les multipliant (5 x 3 = 15). Cela vous donnera une indication du nombre de mètres carrés au sol de la pièce ou de l’espace et fournira suffisamment d’informations pour acheter de la moquette, acheter du parquet et plus encore !

YouTube video

Considérez toutes les mesures supplémentaires nécessaires si la pièce n’est pas de forme uniforme

Si la pièce ou l’espace que vous mesurez n’a pas une forme uniforme, des mesures supplémentaires doivent être prises. Cela impliquera de mesurer tous les coins de la pièce, les angles de chaque coin et toutes les caractéristiques qui peuvent nécessiter une attention particulière. Prendre ces mesures en compte avant de calculer les mètres carrés de la pièce assurera des résultats finaux plus précis et fournira une estimation beaucoup plus précise pour la peinture, la moquette et d’autres projets.

LIRE AUSSI   Qu'est-ce que la propriété immobilière ?

Calcul du mètre carré en fonction de la forme des pièces

Les pièces de maison ne présentent pas toujours les mêmes caractéristiques. Le calcul du mètre carré doit nécessairement intégrer ce paramètre.

  • Les pièces à forme rectangulaire : la grande majorité des maisons sur le marché immobilier ont des pièces (cuisines, chambres, salon, salle de bains, etc.) à forme rectangulaire. Le rectangle est une figure géométrique à quatre côtés, tous parallèles et formant des angles droits de chaque côté. De plus, c’est une figure qui possède deux longueurs équivalentes qui sont relativement plus grandes que les deux largeurs qui s’équivalent aussi. Dans un tel cas de figure, pour calculer les mètres carrés d’une pièce, il vous faut mesurer d’abord une longueur et une largeur. Ensuite, il faudra les multiplier pour avoir la surface réelle de la pièce en mètre carré.
  • Les pièces à forme carrée : pour les pièces carrées, le calcul de leurs mètres carrés est simplifié, car le carré est une figure géométrique dont les quatre côtés s’équivalent tous. Ainsi, pour calculer la surface habitable, il vous faut d’abord mesurer l’un des quatre côtés et le multiplier simplement ensuite par lui-même.
  • Les pièces en forme trapézoïdale : lorsque vous rencontrez des pièces ayant plus ou moins une forme rectangle, mais dont les côtés ne forment pas un angle droit, vous êtes en présence d’une pièce à forme trapézoïdale. Dans ce cas, pour calculer la surface en mètre carré, il vous suffit de prendre la mesure des deux côtés qui sont parallèles ainsi que celle de l’angle droit et de suivre la forme géométrique.

Quelques conseils importants à prendre en compte

Bien que cela puisse paraître banal, des précautions doivent être prises en matière de calcul du mètre carré. Ainsi, il vous faudra absolument considérer ces deux points :

  • Pendant une rénovation, vous risquez de mortifier vos pièces et par conséquent d’en changer la forme, les mesures et la valeur de la pièce rénovée. Le calcul du mètre carré ne sera donc plus le même après l’ouvrage.
  • Si vous n’arrivez pas à calculer par vous-même certains angles de la pièce, inutile de perdre davantage de temps. Vous pouvez avoir recours à un professionnel pour vous aider.

En somme, pour calculer les mètres carrés d’une pièce, il vous faut d’abord identifier la forme de la pièce. Ensuite, il suffira d’appliquer la formule mathématique qui s’impose en la matière. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel au cas où vous n’y arrivez pas vous-même. Pour être sûr que les mesures ne changent pas, évitez des rénovations qui touchent à la structure même de la pièce.

LIRE AUSSI   Comment trouver la meilleure agence immobilière en ligne ?
calculer superficie pièce

Utilisez une calculatrice en ligne pour vérifier la précision lorsque plusieurs pièces sont mesurées à la fois

Vous pouvez trouver des calculatrices en ligne spécialement conçues pour vous aider lorsque plusieurs pièces ou espaces doivent être mesurés. Ceci est particulièrement utile dans les cas où les mesures varient considérablement dans un seul espace comme une maison avec de nombreuses pièces. Le calculateur en ligne gardera une trace de toutes les tailles de pièce, vous permettant de vous assurer que le chiffre total est correct et précis avant de procéder à des projets nécessitant des mesures exactes.

Quel est l’intérêt de connaitre la superficie des pièces ?

Connaitre exactement les dimensions des pièces et leur superficie est essentiel pour pouvoir faire de bons choix. Pour ceux qui sont intéressés à acheter un bien immobilier, il est important de connaitre la superficie des pièces. Savoir le nombre de mètre carré (m²) offert par chaque pièce permet d’avoir une meilleure idée du potentiel de l’espace disponible. Il y a donc plusieurs avantages à connaître les mètres carré des pièces :

  1. Avoir une vision précise de l’espace : en connaissant les mètres carré de chaque pièce, vous pouvez vous faire une meilleure idée sur la façon dont vous allez organiser votre espace. Vous pouvez également vous assurez que vos meubles et autres objets rentreront facilement à l’intérieur.
  2. Bien lire la description du bien : il est très important de savoir combien de mètre carré correspond à chaque pièce afin de bien comprendre la description complète. Certains biens possèdent parfois des pièces plus petites qui sont décrites sans mentionner la superficie. Alors que c’est important !
  3. Comparer plusieurs biens : connaitre les mètres carré de chaque pièce permet de comparer plusieurs biens en fonction de la superficie totale offerte. Comparer plusieurs bien avec des superficies différentes va vous permettre de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.

De plus, les mètres carré peuvent être utilisés pour estimer le prix d’un bien immobilier. Un bien immobilier ayant une superficie plus grande aura généralement une valeur marchande plus élevée. Comme chaque bien a un rapport qualité/prix différent, connaitre la superficie des pièces est un excellent moyen d’estimer le prix d’un bien.