Au-delà de son rôle informatif, l’avis d’imposition est un précieux document qui peut vous servir à plusieurs fins. C’est pourquoi il est important de le garder jalousement. Mais si vous l’avez perdu ou égaré, pas de panique. Vous pouvez en avoir une autre copie originale. On aborde dans cet article la méthode à adopter pour retrouver ses anciens avis d’imposition.

Contacter votre centre des impôts

Lorsque vous perdez votre avis d’imposition, la première solution qui s’offre à vous est le recours à votre centre des impôts. Le contact peut s’établir par plusieurs voies notamment :

  • le téléphone
  • le courriel (voie électronique)
  • le courrier.

Pour retrouver les adresses des centres (physiques, téléphoniques et électroniques), vous pouvez vous référer aux anciens avis d’imposition dont vous avez toujours copie. Toutefois, si vous n'avez aucun exemplaire de ce document à portée de main, ce n’est pas grave.

Vous pouvez consulter l’annuaire du Service public ou alors rendez-vous dans la rubrique Contacts du site impots.gouv.fr. Renseignez les cases qui se présenteront à vous pour avoir l’adresse que vous recherchez.

Vous pouvez aussi vous adresser directement à votre centre des impôts via le système de messagerie sécurisée incorporée à la plateforme dans l’espace particulier.

Dès lors que vous réussissez à joindre votre Service des Impôts des Particuliers (SIP), celui-ci vous délivrera dans les plus brefs délais un duplicata de votre avis d’imposition.

Se rendre sur le portail des impôts

À l’ère des progrès scientifiques où tout est en mode dématérialisation, vous pouvez vous-même vous faire délivrer une copie originale de votre avis d’imposition. Il vous suffit de vous connecter à impots.gouv.fr, le portail des impôts en France.

Une fois sur la plateforme, veuillez cliquer la rubrique « Votre espace particulier » située en haut de page. Accédez ensuite à votre espace personnel en insérant votre numéro fiscal à 13 chiffres et le mot de passe généré à l’instant de la déclaration de vos revenus.

Si vous n’avez pas encore fait la déclaration, alors identifiez-vous avec votre revenu fiscal de référence et votre numéro d’accès en ligne (autrefois numéro de télédéclarant). Passé l’étape de l’identification, retrouvez l’option « Documents » et cliquez. Choisissez maintenant l’année voulue et cliquez sur « Visualiser PDF » pour voir le document recherché. Après cela, vous pouvez télécharger l’avis d’imposition, l’enregistrer et l’imprimer.

Rassurez-vous, la copie imprimée fait foi et peut être opposable aux tiers, car ayant la même valeur que l’original égaré.

Quelques conseils utiles

Si vous avez perdu votre document fiscal, vous savez désormais les voies à emprunter pour en obtenir le duplicata. Les deux options présentent toutes les deux des avantages et permettent d’aboutir à la même finalité. Cependant, vous gagnerez plus en temps en imprimant votre avis d’imposition sur le site du gouvernement. Cette solution semble plus pratique, simple et efficace. En plus, elle est complètement dématérialisée et le document étant numérique, le risque de perte devient très faible désormais.

Par ailleurs, pour retrouver votre avis d’imposition, veuillez vous assurer de faire la demande dans la bonne période. En réalité, les avis d’imposition ne sont pas mis en ligne au même moment pour tous les foyers fiscaux. Alors, il est toujours utile de se renseigner au préalable.

Voilà donc l’essentiel à savoir pour retrouver vos anciens avis d’imposition. Toutefois, il est conseillé de prendre soin de ces pièces au regard de leur grande importance.