Face aux difficultés endurées par les personnes âgées résidant seules, un système d’aide à distance a été mis au point dernièrement. Ce dispositif, plus communément appelé « téléassistance », vise à apporter un contact quotidien sans coupure ni intermittence entre la personne en besoin d’aide et le centre d’assistance. 

Dans cette optique, plusieurs sociétés se sont lancées dans le business de la téléassistance couplée au maintien à domicile. De quoi s’agit-il vraiment ? Quelles sont les caractéristiques d’un tel dispositif, mais surtout quel en est le prix ?

La téléassistance et son rôle auprès des personnes âgées

Si près d’un tiers des Français envisagent de passer leur retraite en résidence senior, ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, une grande partie des personnes du troisième âge émettent le souhait de pouvoir continuer à vivre une vie normale au sein de leur habitation. Ceci est seulement possible dans le cadre d’un programme de maintien à domicile encadré par des professionnels de la santé. Un des dispositifs qui font partie du programme de maintien à domicile (et le plus important d’ailleurs) est justement la fonctionnalité de la téléassistance prodiguée par certains opérateurs spécialisés. 

teleassistance role

Comme une grande majorité des personnes utilisant le système de téléassistance est âgée d’au moins 60 ans, les opérateurs ont décidé de cibler leur fourchette clientèle vers cette tranche d’âge. Le principe de la téléassistance est relativement simple : le concerné porte en permanence un accessoire (montre ou pendentif) qui lui permet de rester toujours en contact avec ladite agence de contrôle. Ce dernier contient un bouton déclencheur d’alarme qui permettra d’alerter le centre d’appel en cas d’urgence. Voici les 2 cas de figure pour le déclenchement de l’alarme :

  • un problème survient : l’opérateur contacte votre famille ;
  • vous ne répondez pas à la communication : les urgences sont contactées.

Pour ce qui est de l’installation du boîtier de contrôle à domicile, elle est généralement confiée aux soins d’un technicien. Toutefois, en fonction de l’agence choisie, vous serez peut-être amené à vous charger vous-même de la mise en place du dispositif. Un appel test sera alors prévu pour évaluer la qualité du signal.

La téléassistance à quel coût ?

Pour pouvoir bénéficier du système de téléassistance, il faudra passer par un abonnement au sein d’un centre de réception d’appels. Il faut également savoir que les tarifs appliqués sont souvent dupliqués sur plusieurs services complémentaires. Concrètement, si vous décidez de souscrire à un abonnement pour un service de téléassistance, vous pourriez très bien être facturé pour des options supplémentaires telles que l’installation, la maintenance et autres. Certains organismes en revanche ne facturent que les frais de téléassistance. Il faudra donc bien prendre en considération ce point lors du choix du prestataire chez lequel s’abonner. 

Un abonnement de type normal, sans services complémentaires inclus, devrait vous coûter en moyenne entre 14 et 30 euros par mois. Sachez toutefois que si vous êtes sous l’effet d’un crédit d’impôt ou une réduction, celle-ci englobera également les frais de la téléassistance. Vous pourrez alors bénéficier d’une superbe réduction à hauteur de 50 % sur votre abonnement à la téléassistance