Un bon repas ne se résume pas simplement à concocter un bon plat mais aussi à trouver la meilleure association entre vos mets et le vin. Cette étape sera parfois la plus difficile, particulièrement si vous n’êtes pas un fin connaisseur de vins mais dans cet article, nous allons vous aider à trouver la parfaite association entre votre plat et le vin que vous devez servir avec celui-ci.

Pour quel vin opter selon son plat ?

Tous les amateurs de vins s’accorderont pour dire que le plus important ne sera pas de choisir le vin le plus onéreux lors d’un repas, mais de savoir associer le contenu de l’assiette avec celui du verre à queue, et ce, particulièrement si vous attendez des convives et que vous voulez les charmer.

choisir vin

En effet, certaines alliances ne sont pas des plus harmonieuses et appréciées, au-delà des goûts de chacun, c’est une histoire de saveur et d’harmonie. Afin que vous puissiez vous faire une idée des alliances compatibles, en voici quelques-unes :

  • pour les viandes rouges, optez pour un vin corsé et tannique ;
  • pour les viandes blanches, choisissez un vin blanc ou un rouge léger ;
  • pour les crustacés, sachez que les tannins ne se marient pas très bien avec, un vin blanc sera la meilleure option ;
  • du vin rouge charpenté pour du foie gras.

Pour une dégustation de fromages, vous avez le choix entre du vin blanc liquoreux pour un bleu ou un chèvre ou un vin rouge souple selon vos goûts. Pour ce qu’il en est de la viande, tout dépendra de sa chair. Il faudra par exemple opter pour un vin charpenté pour des viandes fortes comme celle du sanglier ou pour les poissons qui sont cuits dans du vin rouge, un vin sec et nerveux pour les poissons à la chair fondante ou pour les fruits de mer. Pour ces derniers, vous pouvez également opter pour du champagne.

Quelques conseils pour que le vin s’accorde à votre repas

Il est connu que pour apprécier la saveur du plat, du vin et de l’association des deux, il faut que le vin soit servi avant le repas, et ce, dans le but de réveiller toutes les saveurs. Si vous décidez de proposer plusieurs vins durant votre repas, il y aura certaines règles à respecter pour garder cette harmonie. De ce fait, nous vous recommandons de :

  • commencer par servir le vin du plus jeune au plus vieux ;
  • commencer par le vin le plus sec pour finir par le plus tendre ;
  • commencer par le plus frais au plus tempéré ;
  • commencer par les vins blancs pour finir par les vins rouges.

Si vous optez pour un ou des changements de vins durant le repas, pensez à changer les verres pour que les goûts ne se mélangent pas. D’après les connaisseurs, quand les mets et les vins sont issus de la même région, ceux-ci peuvent très bien s’accorder. Si vous cherchez une garantie pour ne pas vous tromper, associer vin et produit du même terroir pourrait être une alternative.