Placer un lit au milieu d’une chambre : conseils pour que cela fonctionne

Lorsque vous décidez du meilleur endroit où placer votre lit, pensez au-delà des quatre murs. Si vous disposez de suffisamment de surface, positionner votre lit au milieu de votre chambre peut être une décision judicieuse qui peut vraiment améliorer la fluidité de votre pièce.

Comment placer un lit au milieu d’une pièce ?

Déterminer le meilleur emplacement pour un lit au milieu d’une pièce demande quelques essais et erreurs. Cela dépendra de la forme exacte de votre pièce ainsi que de l’objectif spécifique que vous souhaitez atteindre.

Par exemple, si vous souhaitez créer une meilleure circulation dans votre chambre, vous devrez peut-être centrer ou décentrer légèrement le lit afin de pouvoir créer des passerelles suffisamment larges vers votre placard, votre bureau et votre sortie.

Une fois que vous avez trouvé un endroit qui vous convient, utilisez un tapis et d’autres meubles pour ancrer l’espace.

Envisagez un meuble tel qu’une armoire ou un meuble haut derrière le lit pour ajouter de la hauteur et servir de séparateur de pièce. Le but des meubles (ou d’un mur temporaire) derrière le lit est qu’ils soient plus larges que le lit afin que vous puissiez également avoir des tables d’appoint et des accessoires. Maintenant que vous connaissez les bases, nous allons aborder quelques autres trucs et astuces pour des situations spécifiques.

lit au centre de la chambre

Utilisez l’espace derrière votre lit pour le rangement

Placer votre lit au milieu de votre chambre est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de ce qui serait autrement un espace mort. Il ouvre l’espace derrière votre tête de lit pour des possibilités de rangement.

LIRE AUSSI   Décorez votre bureau pour une productivité maximale !

Même si une commode derrière votre lit fera l’affaire, pensez plus grand si votre chambre ne dispose pas d’un placard intégré.

Vous pouvez créer et utiliser des rangements tels que des armoires ou des placards sur le mur derrière le lit. Par exemple, vous pouvez placer l’armoire IKEA Pax contre le mur et utiliser une astuce pour rehausser le look.

Considérez l’architecture et l’espace supplémentaire

Les grandes chambres à l’architecture intéressante demandent pratiquement un lit au centre.

Il y a plusieurs raisons d’avoir un lit au centre de votre chambre. Peut-être que votre pièce comporte plusieurs portes, fenêtres et éléments architecturaux que vous préféreriez ne pas bloquer, ou que vous souhaitez tirer le meilleur parti de la vue.

Si vous aimez la lumière naturelle, placer votre lit au milieu de la pièce est un excellent moyen d’éviter de placer des meubles devant une fenêtre. Selon l’endroit où se trouvent vos fenêtres, cela peut impliquer d’aligner votre lit selon un angle, ce qui peut en fait jouer en votre faveur.

Dans un grand loft ou un studio, un lit au centre peut remplir un espace avec un positionnement créatif.

Placer votre lit à un certain angle pour offrir la meilleure vue peut rendre difficile le placement de la table de chevet. Si tel est le cas, vous pouvez opter pour un lit plateforme avec un espace supplémentaire sur les côtés pour y placer un verre d’eau la nuit.

Créez votre propre « mur »

Créer un mur temporaire est également une option, et c’est plus facile que vous ne le pensez.

LIRE AUSSI   Quelle table de chevet pour une décoration naturelle ?

Construire un mur temporaire derrière le lit avec des étagères et du câblage pour les appliques est un ajout intelligent.

Mais si vous louez et ne pouvez pas construire un mur temporaire, il existe d’autres choses que vous pouvez utiliser pour créer l’illusion d’un mur.

Vous pouvez regrouper les plantes derrière le lit pour une solution simple.

plantes derrière le lit

Le lit au centre de la chambre et le Feng Shui

Un lit au milieu d’une chambre n’est pas techniquement la disposition de chambre la plus optimale pour un bon Feng Shui. En effet, un mur peut procurer un sentiment de sécurité pendant que vous dormez.

Cependant, il existe des solutions de contournement et d’autres moyens d’intégrer des pratiques positives du Feng Shui dans votre pièce. Par exemple, opter pour une grande tête de lit peut aider à reproduire la sensation d’un mur derrière vous, tout comme le fait de placer une cloison de séparation derrière le lit.

De plus, positionner votre lit dans un endroit où vous avez une vue dominante sur la porte vous procurera également un sentiment de sûreté et de sécurité.

Enfin, dormir loin de vos appareils électroniques est une bonne pratique du Feng Shui, donc placer votre lit là où il n’y a pas de prise à proximité pour recharger votre téléphone peut également vous aider à adopter cette habitude.