5 façons de rénover une cuisine avec un budget limité

La cuisine est l’une des pièces de la maison la plus coûteuse à rénover en raison du coût des matériaux et de la main d’œuvre. Mais la bonne nouvelle est qu’une rénovation de cuisine avec un budget limité est possible avec quelques conseils en main.

En tant que propriétaire, c’est à vous de réduire les coûts de votre projet de rénovation de cuisine. Toutes les parties secondaires impliquées, notamment les entrepreneurs, les sous-traitants, les architectes, les concepteurs et les fournisseurs, tentent de maximiser leurs profits tout comme vous essayez de maximiser vos économies. Bien qu’il ne soit pas courant de travailler avec une personne qui essaie délibérément de percer votre budget en augmentant les coûts supplémentaires, vous devrez probablement rappeler aux parties secondaires de respecter le budget tout au long du projet. Ce qui est plus facile à contrôler, ce sont les choix de rénovation que vous faites pour maintenir les coûts gérables.

Astuce : aussi tentant que cela puisse être d’effectuer certains travaux, faire appel à un professionnel peut s’avérer l’option la plus efficace pour économiser du temps, de l’argent et assurer votre sécurité. Évaluez vos capacités avant d’entreprendre certains des projets les plus difficiles.

1. Rafraîchir plutôt que remplacer les placards

En général, tous les projets de démontage et de remplacement sont plus coûteux que les projets qui conservent la plupart des matériaux. Les placards de cuisine en sont un excellent exemple. Les nouvelles armoires de cuisine peuvent coûter très cher, surtout si vous avez besoin de pièces sur mesure adaptées à votre espace. Heureusement, il existe des moyens de rafraîchir vos placards existants qui sont à la fois écologiques (car les anciennes armoires ne finiront pas dans une benne à ordures) et particulièrement rentables.

  • Peinture : peindre les armoires est une méthode classique pour les rénover. Le processus de ponçage, d’apprêt et de peinture peut prendre beaucoup de temps en fonction du nombre de placards. Mais c’est assez simple, même pour les débutants.
  • Placage : plus coûteux que la peinture, vous pouvez ajouter un nouveau placage à l’extérieur des caissons d’armoires et remplacer entièrement les portes et les façades de tiroirs. C’est difficile à faire, car cela nécessite des outils et une expertise que la plupart des bricoleurs ne possèdent pas. Mais c’est toujours moins cher que d’acheter de nouveaux placards, et cela changera complètement l’apparence de votre cuisine.
  • Quincaillerie : en plus de la finition du meuble, pensez à mettre à jour la quincaillerie. Parfois, des boutons et des poignées modernes suffisent pour donner un aspect neuf.
  • Étagères : au lieu d’acheter de nouvelles armoires ou de remettre en état vos anciennes, envisagez d’installer des étagères ouvertes. Les étagères sont peu coûteuses et vous pouvez les assortir au style de votre cuisine, ce qui donne une sensation aérée.
LIRE AUSSI   Comment ajuster les portes de placard ?

2. Réparer les appareils électroménagers

Dans le passé, de nombreux appareils électroménagers étaient envoyés à la décharge. Heureusement, cette pensée désuète est en train de disparaître. Désormais, des informations sur la réparation des appareils de cuisine sont facilement disponibles. Et il existe un marché de pièces de rechange en ligne florissant. Cela permet à de nombreux propriétaires de remettre à neuf leurs propres appareils, plutôt que de faire appel à un professionnel ou de dépenser de l’argent pour quelque chose de nouveau.

Certains appareils que vous pouvez réparer vous-même comprennent :

  • Lave-vaisselle
  • Réfrigérateur
  • Four micro onde
  • Chauffe-eau
  • Adoucisseur d’eau
  • Robot ménager

Bien entendu, la capacité de réparer un appareil dépend de votre niveau de compétence et de la raison pour laquelle il ne fonctionne pas comme neuf. Mais cela vaut souvent la peine d’essayer de bricoler avant de dépenser encore plus d’argent.

Attention : comme toujours, restez prudent en travaillant uniquement sur des appareils entièrement débranchés et détachés des conduites d’alimentation en eau et d’évacuation de l’eau. Surveillez les appareils lourds qui pourraient éventuellement basculer.

3. Garder la même disposition de la cuisine

Changer radicalement l’agencement de la cuisine est un moyen sûr d’augmenter le budget de rénovation. Par exemple, déplacer la plomberie de l’évier, du lave-vaisselle ou du réfrigérateur nécessite l’embauche de plombiers. Ils devront percer des trous dans vos murs pour faire passer de nouveaux tuyaux, ce qui entraîne un coût en matériaux en plus de la main d’œuvre.

D’un autre côté, conserver l’agencement de votre cuisine essentiellement le même tout en mettant à jour les éléments dans ce cadre est incroyablement rentable. Vous n’aurez généralement pas besoin d’ajouter de nouvelle plomberie ou électricité. Vous pouvez également conserver votre revêtement de sol existant si vous le souhaitez. (Souvent, le sol ne passe pas sous les armoires, donc si vous modifiez la disposition, vous devrez faire face aux espaces vides dans le sol.) Et vous pouvez toujours obtenir une toute nouvelle apparence.

De plus, les cuisines de type petite cuisine ou couloir ont souvent un espace si limité que les modifications de l’empreinte au sol ne sont pas possibles, à moins que vous ne souhaitiez dépenser beaucoup d’argent pour des modifications majeures à la structure de la maison. Les aménagements de cuisine à un mur permettent un peu plus de flexibilité car ils ont un côté ouvert. Dans ce cas, l’ajout d’un îlot de cuisine est un excellent moyen de gagner plus d’espace de préparation et de stockage sans modifications coûteuses de l’agencement.

LIRE AUSSI   Vernis ou teinture : guide de comparaison

4. Faire certains travaux soi-même

Les projets de rénovation de cuisine à faire soi-même vous permettent de payer les matériaux tout en ramenant les coûts de main-d’œuvre à zéro. Certains projets de rénovation qui nécessitent une expertise débutant à intermédiaire de la part des bricoleurs comprennent :

  • Peinture intérieure
  • Carrelage
  • Pose de revêtement de sol
  • Changer les prises et les luminaires
  • Cloison sèche suspendue
  • Installation de plinthes et autres garnitures

Les magasins de bricolage et certaines associations proposent parfois des cours pratiques et des démonstrations pour des projets de rénovation courants. De plus, les employés des magasins de bricolage sont généralement disponibles pour donner des conseils sur les produits et les projets. Mieux encore, ces ressources pédagogiques sont souvent gratuites.

Cependant, outre le coût, le temps est un facteur important à prendre en compte pour décider entre bricoler ou faire appel à un professionnel. Même si un calendrier serré signifie généralement embaucher une équipe de professionnels, si vous avez le temps de terminer la rénovation de votre cuisine, vous pouvez effectuer une grande partie du travail vous-même.

5. Assembler et installer ses propres armoires de cuisine

Parfois, il n’est pas possible de remettre à neuf vos armoires de cuisine. Une règle de base : si les armoires sont structurellement solides, elles peuvent être refaites, reteintes ou peintes. Sinon, il est peut-être temps de retirer les armoires et d’en installer de nouvelles.

Si vous devez remplacer des armoires, recherchez des options prêtes à assembler. Il n’est généralement pas si difficile d’assembler les pièces vous-même, vous n’aurez donc pas à payer de frais de main d’œuvre. Mais trouver le bon ajustement pour votre cuisine peut être un défi, surtout si vous avez des angles étranges dans votre espace de cuisine.

Les armoires de cuisine RTA peuvent être commandées en ligne ou dans les grands entrepôts de conception de maisons comme IKEA. Les armoires sont vendues à plat. Elles s’assemblent à l’aide d’un système innovant de fixation. Aucune pièce n’est construite à partir de zéro. Si des vis sont utilisées, des trous pilotes auront généralement été pré-percés pour vous.

Pour économiser de l’argent, du temps et éventuellement de la frustration, de nombreux détaillants RTA proposent des armoires RTA pré-assemblées. Les mêmes armoires que vous assembleriez à la maison sont assemblées en usine puis expédiées à votre domicile.

Les armoires RTA pré-assemblées coûtent plus cher en raison des coûts de main-d’œuvre en usine et des frais d’expédition nettement plus élevés. Mais pour de nombreux propriétaires, les armoires RTA pré-assemblées les aident à surmonter l’obstacle de la phase d’assemblage.