Comment ajuster les portes de placard ?

Si vous êtes gêné par les chocs ou les portes de placard de salle de bain ou de cuisine mal alignées, vous devrez peut-être ajuster les portes. Le réglage des charnières de placard est l’une des solutions les plus simples et les moins chères que vous puissiez apporter à votre cuisine et votre salle de bain. C’est également un projet de bricolage d’armoires que vous devez réaliser régulièrement, car les portes des placards se dérégleront après un certain temps. Tout ce dont vous avez besoin pour ajuster les portes d’armoires est un tournevis, un marteau et éventuellement des vis de remplacement. Apprenez à régler rapidement les charnières de placard pour rétablir l’alignement des portes.

Avant de commencer

Vérifiez votre type de charnière avant de commencer. Aujourd’hui, la plupart des placards sont dotées de charnières entièrement réglables avec trois réglages directionnels : haut et bas, d’un côté à l’autre et vers l’intérieur et l’extérieur (ou profondeur). La plupart des charnières sont dotées de mécanismes de réglage latéral et en profondeur, tandis que certaines sont ajustées de haut en bas à l’aide des vis qui fixent les charnières à l’armoire. D’autres disposent également d’un mécanisme pour cela et vous n’avez pas besoin de desserrer les vis de montage.

Dans le passé, ce type de réglage n’était disponible que sur certains placards sans cadre. Mais maintenant, presque tous les placards ont des charnières réglables. Si chacune de vos charnières comporte deux vis ou plus en plus des vis de montage, vous disposez de charnières entièrement réglables.

Assurez-vous que les vis de montage sont bien fixées avant de commencer, car si elles ne le sont pas, cela pourrait provoquer un mouvement de la porte du placard dans la charnière.

Astuce : le seul outil dont vous avez besoin pour ajuster les portes de placard est un tournevis cruciforme standard avec un embout de vis n°2 (il existe différentes tailles). N’utilisez pas de perceuse électrique avec un embout de tournevis, car la force de la perceuse peut facilement dénuder les têtes de vis ou arracher le bois de l’armoire.

LIRE AUSSI   Comment calculer les mètres carré d'une pièce ?

Ce dont vous aurez besoin

  • Tournevis cruciforme
  • Marteau
  • Des vis

Comment ajuster une porte de placard vers le haut ou vers le bas ?

Les portes de placards qui nécessitent un réglage vertical ou de haut en bas sont les plus courantes, car la gravité et une utilisation fréquente feront s’affaisser les portes sur leurs charnières.

1. Serrez les vis de montage desserrées

Ouvrez la porte du placard et regardez la partie de la charnière fixée au caisson. Deux vis, situées en haut et en bas de la charnière, fixent la charnière au placard. Tournez ces vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour vous assurer que la porte est sécurisée.

Souvent, si le problème concerne davantage les portes desserrées que mal alignées, cela résoudra le problème. Sinon, passez à l’étape suivante.

2. Localisez les vis de réglage

Si la porte est encore trop haute ou trop basse, recherchez des vis sur la charnière qui vous permettent d’ajuster la porte de haut en bas. Celles-ci sont caractérisées par deux trous ovales sur la charnière qui permettent un certain jeu entre la charnière et les vis.

3. Desserrez les vis

Desserrez les deux vis de montage sur les deux charnières, mais seulement légèrement. Souvent, il suffit de tourner la vis d’un quart de tour ou moins dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour desserrer suffisamment les vis et vous permettre de déplacer la porte. Il est préférable que les vis soient trop serrées plutôt que trop desserrées.

4. Ajustez la porte

Fermez doucement la porte du placard.

Avec la porte toujours fermée, ajustez la porte à la hauteur souhaitée.

5. Ouvrez la porte

Ouvrez à nouveau la porte du placard, en prenant soin de ne pas la bousculer.

6. Resserrez les vis

Resserrez les vis à la main.

Fermez la porte et vérifiez sa position.

Comment ajuster une porte de placard d’un côté à l’autre ?

Utilisez la fonction de réglage latéral sur les charnières pour déplacer la porte vers la droite ou la gauche afin d’aligner la porte avec sa voisine ou avec les bords du caisson du placard. Vous pouvez ajuster une ou les deux charnières sur chaque porte, en fonction du degré de correction nécessaire.

Si la porte semble s’incliner vers la droite, tournez la vis latérale sur la charnière supérieure de sorte que la charnière se rapproche du côté du caisson de l’armoire, déplaçant ainsi le haut de la porte vers la gauche.

Si cela ne suffit pas, ajustez la vis latérale sur la charnière inférieure pour éloigner la charnière du caisson, en déplaçant le bas de la porte vers la droite.

Comment ajuster une porte de placard vers l’intérieur ou l’extérieur ?

Utilisez la vis de réglage de la profondeur pour déplacer la porte vers l’intérieur et l’extérieur par rapport au caisson du placard.

  • Poussez la porte vers l’intérieur ou tirez-la vers l’extérieur jusqu’à l’emplacement souhaité. Ensuite, serrez la vis pour maintenir la porte en place.
  • Si la porte ne rencontre pas la boîte en haut, ajustez la charnière supérieure vers l’armoire et/ou ajustez la charnière inférieure loin du placard.
  • Si la porte est écartée en bas, faites l’inverse.
  • Fermez la porte après chaque ajustement mineur pour vous assurer que vous la déplacez dans la bonne direction et pour voir si elle nécessite un ajustement supplémentaire. Il s’agit d’un processus d’essais et d’erreurs, et un réglage précis est généralement nécessaire.
LIRE AUSSI   5 façons de rénover une cuisine avec un budget limité

Astuce : comme les portes en bois peuvent se déformer un peu avec les changements d’humidité saisonniers, une porte peut s’éloigner de la boîte en haut ou en bas plutôt que d’affleurer la boîte lorsque la porte est fermée, ce qui fait rebondir la porte lorsqu’elle se ferme.

FAQ

Comment ajuster les charnières de placard à montage en surface ?

Les charnières à montage en surface qui se montent à l’avant du cadre de la façade de l’armoire peuvent avoir un certain réglage de haut en bas fourni par des trous de vis allongés pour les vis de montage. Sinon, les charnières non réglables peuvent être déplacées pour repositionner les portes. Une marque sera laissée à l’ancien endroit de la charnière. Puisque la charnière est située à l’intérieur de la porte, cela ne sera pas si évident.

Que se passe-t-il s’il y a un espace le long du bord de la porte qui laisse apparaître le cadre ?

L’espace visible le long de n’importe quel bord d’une porte ou d’une façade de tiroir est appelé un jeu et c’est normal. Lorsque vous vérifiez le bon alignement d’une porte, vous vérifiez généralement également les révélations, car elles forment des lignes sombres et visibles entre les éléments du placard. La largeur du dégagement est votre choix, mais elle est généralement limitée par les capacités de la charnière.

Que se passe-t-il si plusieurs portes d’affilée ne semblent pas correctes ?

Le réglage d’une porte de placard peut gâcher l’apparence d’une rangée entière de portes. Vous devrez peut-être modifier un peu toutes les portes pour qu’elles fonctionnent bien ensemble et présentent un espacement cohérent. Cela peut nécessiter un compromis entre l’alignement du bord extérieur de la porte avec l’extérieur de l’armoire et l’alignement du bord intérieur avec la porte voisine. Reculez de quelques mètres et considérez les armoires comme une collection. Un niveau laser peut vous aider à tracer des lignes verticales ou horizontales temporaires qui traversent plusieurs portes d’armoires à la fois.