En plus de la bonne disposition du mobilier dans une pièce, les couleurs de celle-ci constituent l’un des éléments déterminants du décor. Elles donnent vie à la pièce et avec plus d’attrait. Il y a encore quelques années, on peignait entièrement une pièce d’une même couleur. Cependant, les tendances ont changé et cette mode a évolué. En effet, pour mettre en valeur un pan de mur, on lui applique désormais une couleur spécifique. Celle-ci la différencie des autres et permet d’agrandir la pièce, de l’éclairer ou de lui donner du caractère. Découvrez dans cet article, toutes les astuces pour bien disposer les couleurs de peinture dans une pièce.

Comment bien choisir les couleurs de peinture dans une pièce ?

Le choix d’une couleur constitue souvent un vrai sujet de réflexion quand il s’agit de peindre l’intérieur de sa pièce. Doit-on appliquer une même couleur pour tout l’intérieur ou opter pour des couleurs différentes ? Dans un cas ou dans l’autre savoir quelle couleur utilisée demeure une grande préoccupation. En effet, retenez que les tons doivent afficher une certaine cohérence pour un décor intéressant et beau. Pour cela, vous devez prendre en compte certains points avant d’opérer un choix.

Tenir compte de l’orientation de la pièce

Avant de choisir quelle coloration appliquée à un pan de mur intérieur, il est important de prendre en considération l’orientation de la pièce. En effet, la lumière accède moins à une pièce si elle est orientée au nord. Dans ce cas précis, vous devez plus pencher pour des tons chauds. Ceux-ci apporteront plus de luminosité à la pièce. Par contre, si elle est orientée au sud, vous pouvez choisir une couleur plus douce. Celle-ci atténue la lumière du soleil quand elle pénètre la pièce.

Analyser l’impact d’une couleur sur la pièce

Toute couleur posée sur un mur intérieur doit a priori accentuer l’impression que donne la pièce et permettre à quiconque à l’intérieur de se sentir bien. Pour atteindre cet idéal, il faut un parfait accord entre la fonction de la pièce et ses couleurs. De même, la couleur d’une pièce doit être en harmonie avec les éléments décoratifs qui s’y trouvent.

Privilégier les pans de mur uniformes

Pour que votre pièce soit attrayante, il vous faudra privilégier les parties vierges non coupées. En effet, les pans de mur uniformes donnent un résultat impeccable s’ils ne sont pas séparés par une porte. Lorsque vous passez une couche de couleur à ces endroits de la pièce, cela donne plus d’effets. Toutefois, privilégiez les endroits assez visibles, car ils attirent plus l’attention. Vous pouvez par exemple choisir le mur perpendiculaire à celui de l’entrée.

Notre disposition de couleurs dans chaque pièce

Savoir quelle couleur convient à tel ou tel endroit de votre pièce n’est pas chose aisée. Néanmoins, il convient de trouver un compromis pour un bon rendu.

  • Pour le salon : adopter le vert, le gris et une couche de turquoise donnera un contraste et plus de gaieté dans votre espace à vivre.
  • Pour le bureau : une couleur bleue mettra plus en valeur cet espace et vous pourrez utiliser des meubles avec un ton ciel.
  • Pour la salle à manger : une combinaison entre le gris et le vert du côté fenêtre, avec le mur opposé laissé tout blanc serait une option intéressante.

En fonction de la pièce se trouvent des couleurs appropriées qui mettront l’espace en valeur.